Connaissez-vous le Village d’Auteuil dans le seizième arrondissement de Paris? C’est un quartier charmant et calme qui attire très peu de touristes. Les petites rues pavées, les chemins bordés d’arbres et les villas privées créent une atmosphère pittoresque. Vous pouvez également apercevoir de beaux exemples d’architecture d’Art Nouveau et d’Art Déco dans les rues latérales. Un quartier idéal à explorer avec un vélo Hollandais ! Nous avons tracé pour vous un itinéraire cyclable à travers ce village magique.
Description de l’itinéraire :
Le point de départ est le 8 avenue Foch, une de nos adresses où vous pouvez louer un vélo. Une fois que vous avez quitté le parking, prenez l’avenue Foch en direction de la porte Dauphine. Au rond-point « Porte Dauphine », prenez la sortie Boulevard Lannes. Suivez cette route le long du bois de Boulogne jusqu’à la porte d’Auteuil. Puis prendre le boulevard Murat. Au bout de ce boulevard, il y a trois magnifiques villas :
– 149, boulevard Murat – Villa Sommeiller : C’était à l’origine un passage étroit de quatre mètres de large, créé en 1885, qui devint plus tard une villa. Le passage porte le nom de l’ingénieur Germain Dufresne-Sommeiller. Il est en grande partie embelli de verdure et bordé de petites maisons.
– 151, boulevard Murat – Villa Dufresne : Construite en 1885, la villa appartenait au neveu de l’ingénieur Germain Dufresne-Sommeiller.
– 155, boulevard Murat – Villa Murat : Construite en 1881, cette villa fut également un passage jusqu’en 1936.
Prenez ensuite la rue Parent de Rosan, une belle rue privée bordée d’adorables demeures. Au bout de cette rue, tournez à droite dans la rue Boileau. La rue Boileau traverse le quartier d’ Auteuil du nord au sud. De nombreux bâtiments d’Art nouveau sont présents et valent franchement le détour comme :
– 34 rue Boileau, Hôtel Roszé : Cet hôtel particulier de style d’Art nouveau a été construit en 1891 par Hector Guimmard et était à l’origine, une fabrique de gants et de corsets. L’architecte a été influencé par l’architecture de la Toscane. Emile Muller a appliqué de belles pierres de céramique sur la façade.
– 67 rue Boileau, Laboratoire d’aérodynamique de Gustave Eiffel : Construit par Eiffel au pied de sa Tour en 1909, Gustave Eiffel y installe son laboratoire d’aérodynamique en 1912. Sa soufflerie devint un outil indispensable à l’aviation naissante. Le laboratoire n’est pas accessible au public.
– 40 rue Boileau, Hôtel Danois : Cet hôtel particulier, construit en 1908, fait aujourd’hui office d’annexe à l’ambassade d’Algérie. Les architectes Henri Audiger et Joachim Richard ont incorporé des influences arabes et vénitiennes dans la conception.
– 38 rue Boileau, Hameau Boileau : Cette maison est le trésor de la rue Boileau ! Malheureusement, c’est inaccessible, mais pas moins magique. Boileau a vécu ici en 1685 et Molière est venu lui rendre visite souvent pour écrire et discuter.
– 84, Villa Cheysson & villa Mulhouse : Cette villa se compose de trois rues et compte 67 pavillons. La villa a été construite en 1860 à l’initiative d’ Emile Cheysson, un ingénieur et réformateur du logement social.
Au bout de la rue Boileau, vous tournez à gauche et vous vous retrouvez rue d’Auteuil. Cette rue agréable est la principale rue commerçante du quartier. Jetez un coup d’œil aux adresses suivantes :
– 4 rue d’Auteuil, chapelle Sainte-Bernadette : Cette chapelle en brique a été construite en 1936 par Paul Hulot. L’intérieur de la chapelle évoque une coque de bateau inversée et est décoré d’une magnifique mosaïque de la Vierge et de Sainte Bernadette.
– 11 rue d’Auteuil, lycée Jean-Baptiste Say : C’était à l’origine un petit château qui appartenait au fabricant de cachemire Nicolas Ternaux, mais en 1872, ce bâtiment a été transformé en école. La porte en fer, le majestueux parvis et le fronton triangulaire de la façade sont les seuls vestiges qui font encore référence à l’ancien château.
Au bout de la rue d’Auteuil, tournez à droite et vous arrivez à la rue Chardon Lagache, une rue résidentielle où vous pouvez également trouver deux joyaux :
– 41 rue Chardon Lagache, Hôtel Jassedé : Cet hôtel particulier a été construit par le célèbre architecte d’Art Nouveau Hector Guimard. La façade est décorée de cabochons en céramique colorés conçus par Guimard et construite par Emile Muller.
– 47 rue Chardon Lagache, Villa de la Réunion : La Villa de la Réunion est une grande avenue qui commence au 122 avenue de Versailles et se termine au 47 rue Chardon-Lagache. Cette voie possède plusieurs maisons remarquables, œuvres de l’architecte Hector Guimard.
Au bout de la rue, tournez à gauche et suivez l’avenue de Versailles. Au Pont de Grenelle, tournez à gauche et prenez la rue de Berton où se trouve la maison de Balzac au numéro 24. Cette modeste maison, avec sa cour et son jardin, a été louée par Balzac de 1840 à 1847. Acquis par la ville de Paris en 1949, il est aujourd’hui l’un des trois musées littéraires de la ville, avec la Maison de Victor Hugo et le Musée de la vie romantique (George Sand). C’est la seule des nombreuses résidences de Balzac qui existe encore.
Ensuite, prenez la rue Raynouard jusqu’à la place Trocadéro où vous prenez l’avenue Kléber en direction de notre parking situé au 8 avenue Foch.