Les passages cachés à Paris sont les ancêtres des centres commerciaux d’aujourd’hui. Le charme unique de ces galeries vous transportera immédiatement dans le 19ème siècle. Nous avons tracé un itinéraire avec certains des passages les plus époustouflants de Paris.
A. Passage Choiseul
40 rue des Petits Champs – 75002 Paris
C’est l’un des passages les plus longs de Paris, pas moins de 190 m de long. Il a été construit en 1825 par l’architecte Tavernier. La galerie porte le nom d’ Étienne-François de Choiseul-Beaupré-Stainville, ministre de la Guerre et ministre des Affaires étrangères sous Louis XV. Louis Ferdinand Celine a vécu dans le Passage Choiseul entre 1899 et 1907. Le célèbre auteur Verlaine a ouvert sa première librairie dans cette galerie. Vous trouverez des magasins et des restaurants en adéquation avec votre budget. Vous pouvez également visiter l’Opéra Garnier, un monument impressionnant situé à quelques centaines de mètres du passage Choiseul.
B. Passage Des Princes
5 boulevard des Italiens – 75002 Paris
Le Passage des Princes a été construit en 1860 à l’initiative de l’homme d’affaires Jules Mirès. Le passage relie le boulevard des Italiens à la rue de Richelieu. Il a été détruit en 1985 et reconstruit exactement de la même manière en 1995. Près du boulevard des Italiens, le passage est orné d’un dôme en verre coloré des années 30. Il y a beaucoup de magasins de jeux situés dans la galerie. Le restaurant Peter’s est également très connu.own.
C. Passage Verdeau
6 rue de la Grange Batelière – 75009 Paris
Le Passage Verdeau a été ouvert en 1846 et tire son nom de son fondateur « Verdeau » qui a inventé la location de linge pour les hôtels, restaurants et autres réceptions. C’est l’un des passages les plus aérés en raison de sa haute canopée en arête de poisson. La conception est décrite par les lignes néoclassiques. Il y a beaucoup de magasins d’antiquités et de collectionneurs.
D. Passage Jouffroy
10 boulevard Montmartre – 75009 Paris
Le passage Jouffroy est l’un des passages les plus célèbres de Paris. Il a été construit en 1847 et a été le premier passage entièrement construit en métal et en verre et dispose du chauffage par le sol. En 1882, la galerie retrouve un nouvel intérêt grâce à l’ouverture du musée Grévin dont sa sortie donne directement dans la galerie. On y trouve également un hôtel célèbre, l’ Hôtel Ronceray.
E. Passage des Panoramas
6 rue de la Grange Batelière – 75009 Paris
C’est la plus ancienne galerie de Paris ouvert en 1799 à l’hôtel Montmorency-Luxembourg. Son nom provient d’une attraction située à son entrée principale sur les Grands Boulevards : deux grandes tours dans lesquelles étaient exposés des dessins panoramiques de l’américain William Thayer. Le succès de la galerie était incroyable grâce à l’enthousiasme des parisiens pour les panoramas. Les tours du boulevard Montmartre ont malheureusement été démolies en 1831. Chaque vitrine de la galerie témoigne d’un moment historique de la capitale française.
F. Galerie Vivienne
4 rue des Petits-Champs – 2e Arrondissement
Le passage Vivienne, construit en 1826 dans le style pompéien néoclassique, est l’une des arcades couvertes les plus emblématiques de Paris. Il est situé près de la Bibliothèque Richelieu et du Palais-Royal. On y trouve une variété de boutiques de luxe : boutiques de prêt-à-porter, salons de thé, boutiques de produits gastronomiques, caves à vin, épiceries, vieilles librairies et bien plus encore. Jetez un coup d’œil aux mosaïques colorées sur le sol et également au toit en verre.
G. Galerie Colbert
4 rue Vivienne – 75002 Paris
Le Passage Colbert, construit en 1823, se trouve à proximité du Passage Vivienne. Il appartient à la Bibliothèque Nationale. Contrairement aux autres passages parisiens, il n’y a pas de magasins ici. Faites attention à la belle rotonde surmontée d’un dôme de verre et aux superbes colonnes de marbre. L’Institut national du patrimoine (INHA) et l’Institut national du patrimoine (INP) sont situés dans ce bâtiment.
H. Passage du Grand-Cerf
145 rue Saint-Denis – 75002 Paris
Le Passage du Grand Cerf a été construit en 1825 comme terminus des Messageries Royales. Aujourd’hui, c’est l’un des passages les plus attractifs de Paris qui réunit des créateurs de bijoux, des couturiers et des magasins de décoration. Le Passage est construit en fer forgé et vous y découvrirez un magnifique toit en verre où la lumière brille au travers.
H. Galerie Véro Dodat
19 rue Jean-Jacques Rousseau – 75001 Paris
En 1826, deux investisseurs, Charcutier Véro et Dodat, décident de construire un passage entre les rues de Bouloi et Jean-Jacques Rousseau. Ils ont construit un passage néo-classique avec des ornements en cuivre et en fonte, des miroirs, des peintures, des colonnes et un sol pavé de marbre noir et blanc et de globes de lumière. C’était l’une des premières galeries à avoir un éclairage au gaz, un exploit à l’époque. Il abrite de nombreuses boutiques élégantes: mobilier, décorations, galerie d’art, instruments de musique, poupées anciennes, etc.